MA BIO

Loïc Painaye est un artiste réunionnais, né en 1981 à l’île de La Réunion. Cet auteur, compositeur et interprète est tombé amoureux de la musique à l’âge de 15 ans lorsque son père lui offre sa toute première guitare. A 18 ans, il intègre le groupe Diaspora, groupe de lycéens réunionnais aux influences pop-rock/métal. C’est à cette époque qu’il commence à composer et faire ses premières armes dans les bars de la ville de Saint-Denis.

 

Deux années plus tard, il décide de partir à Toulouse afin de poursuivre ses études. Loin de son île natale et de sa famille mais toujours attaché à la musique, il s’interroge sur sa réelle identité : qu’est-ce qu’un Réunionnais et quelles sont les origines de sa culture. C’est ainsi qu’il se met à écrire et composer sur ces thèmes.

 

En 2003, à 21 ans, il créé son groupe « Ti Kolé », inspiré de tendances musicales Reggae, Ragga, et Maloya. C’est avec ce groupe composé d’expatriés (Réunionnais vivants en métropole) qu’il fait la tournée des bars restaurants et caves toulousaines, leur style musical métissé créant un vif succès auprès du public de la ville rose.


LE DEBUT D’UNE GRANDE AVENTURE

En 2006, il rejoint son île natale et y rencontre Gibert Pounia, leader du groupe réunionnais Ziskakan. Ce dernier, séduit par la musique de Loïc, lui propose de le programmer pour une de ses premières parties au théâtre de Saint Gilles, scène locale convoitée.

 

Quelques mois plus tard, il enregistre son premier album intitulé « Le Sang Bourbon » qui arrive dans les bacs en février 2007 à La Réunion et en métropole en juin de la même année. « Le Sang Bourbon » est une vrai carte d’identité de l’artiste qui, à travers ses textes, présente son parcours de vie, celui d’un ancien étudiant en biologie qui a tout abandonné pour se consacrer à sa passion, ses doutes, ses espoirs, le quotidien d’un homme vivant loin de chez lui.

PREMIER TITRE KAFRINE

Le premier titre de cet album « Kafrine » lui donne en 2007 la victoire à l’incontournable concours des DOM TOM « 9 semaines et un jour », organisé par RFO et France Ô. Il intègre ainsi la tournée des DOM TOM Folies, lui permettant de jouer pour les Francofolies de la Rochelle sur la scène de Saint-Jean d’Acre, en première partie de Yannick Noah devant plus de 12 000 spectateurs.

La même année, il a également l’honneur d’ouvrir le Sakifo, festival de musique le plus réputé de La Réunion. En septembre la bougeotte lui reprend et il part retrouver son groupe « Ti Kolé » à Toulouse, avec qui il continue d’écumer les bars et les festivals des Midi Pyrénées pour y faire découvrir son album.

Début 2008, à 26 ans, cap sur la région parisienne où l’attendent de très belles scènes telles que « 100% jeunes talents, 100% pures talents » au Trocadéro pour la fête de la musique et celle pour la journée mondiale de la culture au siège de l’UNESCO.

C’est également à cette période qu’il participe à la deuxième édition de la soirée « Coqlakour », marque de vêtements street wear réunionnaise, dont Loïc devient une des principales icônes.

Un nouveau départ…

Courant 2009, Loïc repart à La Réunion où il décide de se concentrer sur la création d’un nouveau Line Up de 7 musiciens. Pendant 3 ans, il s’attèle sérieusement à la création et à la composition mêlant ainsi ses influences reggae / seggae / maloya à celle de la World Music notamment à travers l’utilisation d’une guitare très rock nuancée par les nappes jazzy d’un saxophone. Pendant ces années, il enchaîne de nombreux concerts et sort en 2012 son second opus « Soley ».

 

A travers celui-ci, Loïc nous expose sa réalité, le monde tel qu’il le ressent et le voit aujourd’hui. Il aborde des thèmes conscients tels que l’indifférence face à la souffrance et à la guerre mais aussi l’amour universel, la foi et la richesse de sa culture.

 

Dans le même temps, Loïc participe activement à des projets humanitaires et culturels notamment en 2011, à travers son voyage avec l’Alliance Française pour l’Afrique du Sud où il aura l’occasion de partager sa culture et sa musique avec écoles et autres associations locales. La même année, Il participera aussi au projet « Aide a Li », à l’occasion des 20 ans de la fondation Abbé Pierre à La Réunion accompagné de nombreux artistes et figures locales. (citation de l’artiste à rajouter)

Après un temps de retrait de studio, mûri, affirmé et plus serein que jamais grâce à l’expérience acquise par la participation active à de nombreux festivals, concerts notamment le festival Kréol de l’île Maurice devant plus de 100000 personnes, projets humanitaires, en collaboration avec le Label PrestigeUnltd Music, représenté par Michaël John (Producteur & Manager), Loïc revient avec son dernier album LOUANZ, sorti dans les bacs à Fnac et dans tous les différents points de vente de l’île depuis le 20 décembre 2017.

Rythmé par des sections de basse plus lourde, de guitare plus affutée et de batterie plus dynamique, cet album continue d’explorer les thèmes de l’éveil et de la prise de conscience, initiés par le second opus « Soley ». Il aborde notamment les visions de la Vie, de la présence et du but de l’Homme sur terre. Accompagné de ces mêmes musiciens, dorénavant plus accomplis et complices, Loïc est poussé vers le même esprit dans l’écriture et la composition « Roots Rock Reggae ». Vous pourrez découvrir ce bijoux qui vient compléter la parure du maestro.

© 2020 Prestigeunltd Music - Loicpainaye.com